Technique de fascination en hypnose : fixation du regard & boules hypnotiques

Soins énergétiques santé

La fascination en hypnose est une technique qui consiste à fixer l’attention d’une personne sur un objet ou une idée, afin de l’amener dans état de transe hypnotique. L’un des objets les plus couramment utilisés pour induire la fascination est la boule de cristal.

La boule de cristal est un objet sphérique en verre transparent ou en cristal, généralement de petite taille, qui est utilisé en divination depuis des siècles. Dès le XIXème siècle, les hypnothérapeutes utilisent la fixation d’objets brillants pour obtenir le sommeil nerveux (technique d’hypnose de James Braid) et la fixation de boules de cristal hypnotiques pour induire la fascination dans le cadre de leur pratique. Simple et efficace, cette technique est ensuite devenue populaire auprès des hypnotiseurs du monde entier.

Comment fonctionne la technique de fascination par boules de cristal hypnotiques

Les boules de cristal sont souvent utilisées en conjonction avec d’autres techniques hypnotiques telles que la suggestion verbale, la relaxation et la visualisation. L’hypnotiseur peut utiliser la boule de cristal comme un point de concentration pour aider le sujet à se détendre et à se concentrer sur les suggestions hypnotiques.

Lorsque la boule de cristal est utilisée pour induire la fascination, le sujet est invité à fixer son regard sur la boule et à se concentrer sur elle, en ignorant tout ce qui se passe autour de lui. La concentration du sujet sur la boule hypnotique, la catalepsie des yeux lié à la fixation du regard, la suggestion d’hypnose liée à ce rituel, et le temps jouant également son rôle sont autant d’ingérdients utiles et efficaces pour induire le sommeil hypnotique.

Rapidement, la fatigue s’installe dans les paupières, et le sujet, concentré sur les boules hypnotiques s’ouvre à la suggestion et s’absorbe dans sa transe hypnotique. L’hypnotiseur peut ensuite donner d’autres suggestions hypnotiques pour induire des comportements ou des hallucinations.

En termes de références, la fascination en hypnose et les boules hypnotiques s’inspirent de l’hypnose classique tels que la pratiquait le célèbre James Braid (à l’origine du terme “hypnose”), mais aussi de la pratique de Sigmund Freud, du Docteur Bernheim, etc. De nombreux auteurs font référence aux boules de cristal hypnotiques pour la pratique de l’hypnose, à commencer par Erickson, le Docteur Hammond (Guide des Métaphores et Suggestions Hypnotiques), mais aussi Steve de Shazer etc.

Tags:

Rédigez un commentaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *