La technique des boules de cristal en hypnose est une méthode d’induction de l’hypnose qui est basée sur la fixation d’un objet brillant, tel qu’une boule de cristal. Cette technique est souvent utilisée en combinaison avec d’autres techniques d’induction de l’hypnose, telles que la suggestion verbale et la relaxation.
Lorsqu’un patient regarde fixement une boule de cristal, cela peut aider à créer un état de concentration intense, qui peut faciliter l’entrée dans un état d’hypnose. Les boules de cristal sont souvent utilisées en raison de leur capacité à réfléchir la lumière et à créer un effet hypnotique.
La technique des boules de cristal a été popularisée au XIXe siècle par des hypnotiseurs tels que James Braid et Jean-Martin Charcot. Ils ont utilisé cette technique pour aider à induire un état de transe chez leurs patients et pour faciliter la suggestion hypnotique.
La technique des boules de cristal peut être utilisée en combinaison avec d’autres techniques d’induction de l’hypnose, telles que la suggestion verbale et la relaxation. Le praticien peut demander au patient de se concentrer sur la boule de cristal tout en respirant lentement et profondément, en se concentrant sur ses sensations corporelles et en se relaxant. Le praticien peut également utiliser des suggestions verbales pour faciliter l’entrée dans l’état d’hypnose et pour aider à approfondir cet état.
La technique des boules de cristal est toujours utilisée aujourd’hui par nombre d’hypnotiseurs. Elle peut être efficace pour aider à induire un état de transe chez nombre de personnes de part sa simplicité et les nombreux phénomènes qui lui sont intrinsèquement liés : catalepsie occulaire, fascination, concentration, absorbsion, activation de l’imaginaire…
De nombreux livres décrivent l’utilisation de la technique des boules de cristal en hypnose. En voici quelques-uns :
- “The Art of Hypnotism” de C. Roy Hunter – Ce livre décrit en détail la technique des boules de cristal, y compris son utilisation en combinaison avec d’autres techniques d’induction de l’hypnose.
- “Hypnotism: A Practical Guide” de George H. Estabrooks – Ce livre, publié pour la première fois en 1943, comprend un chapitre entier consacré à l’utilisation des boules de cristal en hypnose.
- “The Complete Idiot’s Guide to Hypnosis” de Roberta Temes – Ce livre pour débutants décrit également la technique des boules de cristal en hypnose, ainsi que d’autres techniques d’induction de l’hypnose.
- “Handbook of Hypnotic Suggestions and Metaphors” de D. Corydon Hammond – Ce livre comprend une section sur les métaphores hypnotiques, y compris l’utilisation des boules de cristal comme métaphore.
Voici un résumé des chapitres qui traitent de la technique des boules de cristal en hypnose dans les livres mentionnés précédemment :
- “The Art of Hypnotism” de C. Roy Hunter – Le chapitre 6 de ce livre décrit en détail l’utilisation de la boule de cristal en hypnose. Il explique comment préparer le patient, comment utiliser la boule de cristal pour induire l’hypnose, et comment utiliser d’autres techniques pour approfondir l’état hypnotique.
- “Hypnotism: A Practical Guide” de George H. Estabrooks – Le chapitre 10 de ce livre est consacré à l’utilisation de la boule de cristal en hypnose. Il décrit comment préparer la séance d’hypnose, comment utiliser la boule de cristal pour induire l’hypnose, et comment utiliser des suggestions hypnotiques pour approfondir l’état hypnotique.
- “The Complete Idiot’s Guide to Hypnosis” de Roberta Temes – Le chapitre 7 de ce livre décrit l’utilisation de la boule de cristal en hypnose, ainsi que d’autres techniques d’induction de l’hypnose. Il explique comment préparer le patient, comment utiliser la boule de cristal pour induire l’hypnose, et comment utiliser des suggestions hypnotiques pour approfondir l’état hypnotique.
- “Handbook of Hypnotic Suggestions and Metaphors” de D. Corydon Hammond – Ce livre comprend une section sur les métaphores hypnotiques, y compris l’utilisation des boules de cristal comme métaphore. La section décrit comment utiliser la boule de cristal pour aider le patient à se concentrer et à entrer dans un état hypnotique.
Rédigez un commentaire...